Cake citron et verveine
Est-ce qu’on ne serait pas devant le meilleur cake au citron ??
Ou bien, ai-je perdu toute forme d’humilité ?
Posons-nous ces questions, et tâchons d’y répondre…
J’aime les desserts au citron, j’ai abandonné la quête de la tarte aux citrons parfaite. Je ne suis jamais très satisfaite de celles que je réalise (très peu en réalité) ou celles du commerce, ou même celles goûtées à droite à gauche chez les uns ou les autres. Là, je viens de perdre des amis, je le sens bien. Soit c’est trop acide et tu salives comme un fou, comme quand tu es chez le dentiste et que l’aspirateur à salive est en rade, soit c’est trop sucré. Finalement j’ai décidé de pivoter, comme toute bonne entrepreneuse. J’opte pour le cake au citron, bien que je ne sois pas fan de cake en général, trop étouffe chrétien à mon sens. Mais voilà, étouffer du chrétien n’est il pas un but en soi ? Certains jours au regard de l’actualité, cela me paraîtrait une activité finalement plutôt saine.
Mais là n’est pas le sujet. Pour en revenir à notre gâteau, celui-ci les gars, il déboite ! La seule condition c’est de s’astreindre à faire le sirop d’imbibage et le glaçage en plus du cake, donc réalisation plus longue. Mais promis ! ça change tout, on obtient un cake 2.0 intersidéral. Moelleux, citronné, la petite croquance astringente du glaçage bref la claque en live ! Le twist apporté par la verveine n’est pas très perceptible, mais c’est certainement du au fait que j’utilise de la verveine sèche. La version originale, à la verveine fraîche doit être plus marquée en goût. Quand je trouverai de la verveine fraîche je réessaierai, mais pas évident. Evidemment sans verveine ça marche aussi.
Cette recette nous vient tout droit de Corse, du compte instagram de Nicolas Tonini Nicook, une mine d’or pour qui aime pâtisser. toutes les recettes y sont bien détaillées. A suivre sans modération !
Mon glaçage est à peine visible sur la photo, on peut vraiment faire mieux pour cela il ne faut pas lésiner sur la quantité de sucre glace pour obtenir un glaçage bien blanc. Mais forcément il y a plus de sucre, faites vos choix esthétique/diabétique ou classique/hypoglycémique…
A vos spatules ! J’attends le verdict.


Oh, voici un cake qui éveille ma curiosité et émoustille mes papilles! J’ai bien envie de l’essayer prochainement, même si la quantité de sucre m’effraie un peu la chouette.
Si je peux me permettre un conseil, enfile une ou deux baskets et cours vite à la jardinerie la plus proche t’acheter un pot de verveine fraîche, c’est incomparable ! En infusion, chaude ou glacée, en glace c’est tellement bon! Et très facile d’entretien, alors pourquoi s’en priver?
Puis je te fais confiance pour trouver quelques recettes du tonnerre à la verveine que je viendrai glaner de-ci de-là. Bisous
!