brioche

Brioche de Flore

13 août 2007

Brioche filante, comme les étoiles...

Après moult essais, voici ma brioche préférée, avec la mie filante et légère que je cherchais depuis longtemps. Je l’ai découverte sur le forum Supertoinette, et j’ai lu les 57 pages de ce forum (que d’éloges !)sur la brioche de Flore, si vous souhaitez des photos détaillées du processus, je ne saurai que trop vous encourager à y faire un tour. Le bilan de l’histoire, c’est que pour obtenir une mie filante, il faut utiliser pratiquement que du jaune d’oeuf.
Je vous livre sans plus attendre cette recette, elle nécessite un peu d’organisation, pour ma part, je la commence dans la soirée qui précède le jour de cuisson. 
La recette originale ne compte que 40g de sucre, à mon goût c’est trop peu, mais à vous de voir.
En ce qui concerne la conservation, une fois refroidie enveloppez-la pour éviter qu’elle ne se dessèche et vous pourrez ainsi la consommer même le lendemain.

← La mie filante en image….

Les petites soeurs, cuites dans un moule souple et parsemées avant cuisson de sucre perlé…. →

 

 

 

 

 

 

 


  1. bonjour Martine, bien sûr sans problème, vous pouvez ajoutez les raisins secs en fin de pétrissage.


  2. Puis Je ajouter des raisins sec comme pour le koughlopf
    Merci beaucoup


  3. 11 octobre 2018   claude dupire

    Bonjour : si ont respecte la recette a la lettre avec les temps de repos et le façonnage c’est de loin la meilleure brioche que j’ai manger de toute ma vie bravo et merci.


  4. 24 mars 2018   gilles

    une pure merveille un dèlice!ta recette extra!ont la garde!


  5. 5 octobre 2017   THOMAS

    Je cuisine énormément et c’est la première fois que je fais une aussi bonne brioche.
    Merci beaucoup pour cette super recette.


  6. Merci Marie, cela me fait plaisir, bonne continuation.


  7. 19 janvier 2017   Marie

    Bonjour Cécile,

    Je voulais te remercier pour cette recette, je l’ai suivi à la lettre (tout est très bien expliqué) et c’est la meilleure brioche que je n’ai jamais faite.
    Elle était parfaite.
    Cela fait des années que je recherchais LA recette et je pense l’avoir trouvé.
    Alors merci de ma part et de mes gourmands !
    L’oeuf doit effectivement joué, mais aussi la première pousse au frigo…. qui a bien fonctionné chez moi.
    Marie


  8. Alors là. ..je viens de la faire. Une tuerie…réussite à 100%.j’en reviens pas surtout que j’ai un mini four qui a plus de 10 ans. Bien montée au frigo toute la nuit. Juste un peu collante et difficile à travailler ce matin. Mais le résultat et le goût sont là. Définitivement. …je l’adopte. Merci pour cette recette


  9. 13 novembre 2016   Chriss

    Bonjour

    Tout simplement excellente ,
    Merci pour cette recette


  10. bonjour Liaigre, pas besoin de réétaler la pâte avant de la séparer en morceaux. Merci de votre passage et bon appétit.


  11. 8 octobre 2016   Liaigre

    BONJOUR j’aimerais savoir Si il faut après le troisième tour ré étalé en rectangle avant de séparer en trois ou Quatre morceaux Merci de votre réponse cordialement liaigre


  12. Je fais souvent des brioches , des belles, des bonnes mais alors là je crois que j ai trouvé le Graal de la brioche (que je cherche depuis longtemps) Cette mie filante et ce moelleux… Rien d autre à dire mais juste que c est le top et merci pour les gens comme vous qui partagent les recettes


  13. 20 janvier 2016   houstone

    bonjour jai fait cette recette dans map elle est super merci


  14. EXCELLENTE RECETTE. Ma 1ère brioche enfin réussie (après différentes recettes testées). Mes « goûteurs » en sont fans. Mie filante et moelleuse comme celle de la photo. Mon seul ajout : 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger. Merci de nous faire partager vos recettes.


  15. 19 octobre 2015   Ana Clem

    Bonjour, j’ai testé et j’avoue: c’est la vraie brioche. Délicieuse, filante, fondante. Une merveille !
    Cependant, je l’ai laissée pousser 4h hors du réfrigérateur, et après la mise en moule, je l’ai laissé pousser toute la nuit. Du coup, hyper gonflée avant de cuire.
    Merci.


  16. MERCI pour cet excellent partage ! :o)
    Je l’ai juste faite : elle est divine…


  17. Bonjour Cécile, enfin réussie ma brioche, extra filante,super moelleuse, que du bonheur pour petits et grands.Une recette que je garde précieusement, mais je sais que dans peu de temps je la connaîtrais par cœur car je vais la renouveler en changeant le parfum ou la garniture, merci beaucoup pour ce partage.


  18. 23 août 2015   sandrine

    Bonjour
    Vu les commentaires je vais essayer


  19. 28 juillet 2015   Sophie

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette recette.
    Moi aussi je cherchais THE recette et ce fut celle-ci!
    Fabuleuse cette brioche. Je ne fais plus qu’elle et je ne m’en lasse pas!
    Merci encore.


  20. 21 mai 2015   isabelle

    un délice ! Moi aussi je cherchais la « vraie » brioche , et oui , c’est celle là , je fiche mes autres recettes à la poubelle !


  21. 22 février 2015   sylvie boucher

    J’ai souvent réssui cette recette., que nous adorons…mais là le levain ne pousse pas.j’utilise ma levure deshidratée…..mais qu’est-ce qu.il se se passe?


  22. 20 février 2015   Claire

    Excellente recette de brioche ! Jusqu’ici j’essayais un peu toutes les recettes et toutes les possibilités avec des résultats variables mais là, j’ai enfin trouvé LA bonne recette.
    Merci beaucoup


  23. 29 janvier 2015   Pascale

    Enfin, une vraie brioche!
    Jusqu’à présent je n’avais pas réussi à obtenir une telle mie filante. Merci et encore merci de partager cette recette. Je l’ai réalisée en MAP, en faisant 2 fois le programme pétrissage de 15 mn, et hop, toute la nuit au frigo. Rien à redire, elle est délicieuse.


  24. 19 janvier 2015   first lover

    bonjour

    je suis moi même un fan de toutes les brioches ( que j’ai mis en pratique)
    c’est la votre que je mettrais le prix d’honneur
    très bonne,le goût ressemble en rajoutant de la vanille bourbon au gateau battu bien aéré
    pour les personnes qui utilisent un robot mettre le crochet
    pour les oeufs gros calibres 6 jaunes + 1 oeuf complet
    ne pas vous en faire j’ai laissé ma pâte levée au moins 5h 1/2 dans le four éteint. j’ai utilisé pour mon moule panettone diamètre 18 cm
    je voulais vous remercier pour cette belle et bonne recette
    first lover


  25. 30 décembre 2014   Catherine

    Je viens d’essayer la recette. Toutes les étapes mais l’étape du frigo s’est passée … sur mon comptoir. A la lecture des commentaires de certains j’ai préféré la chaleur nocturne de la maison (autour de 16 en hiver) à mon frigo. Beau résultat. Prochaine étape : faire un saucisson brioché
    une lyonnaise installée au Québec depuis 2 décennies 🙂


  26. Enfin je trouve LA recette de la brioche. Elle est vraiment délicieuse et avec une mie filante… Un regal ! La prochaine fois je double les quantités et je congèle pour le petit déjeuner en semaine.
    Merci…


  27. 2 novembre 2014   daddy

    Bravo ! c’est juste parfait ! même dingue comme elle est top cette brioche maison !!! vous avez fait des heureux !
    Merci !


  28. 21 juin 2014   Manon

    Bonjour,
    J’ai arangée un peu la recette car je n’avais pas tout à disposition. J’ai donc utilisée de la farine T45, j’ai pétrie à la main, j’ai mis un peu moins d’oeufs mais les poussées se sont tout de même bien passées (même au frigo) j’avais hâte de déguster cette brioche qui m’avait l’air délicieuse mais j’ai été déçue quand j’ai vue que la pâte n’était pas bien cuite (note: j’avais mis l’eau directement dans le lèche frite et mon four était à 170 degrés) et je l’ai mise recuire 15min à 180 degrés mais aucun changement. Elle reste tout de même extra, filante aux endroits cuits, moelleuse … Je garde la recette et essayerais de faire mieux la prochaine fois.


  29. 6 mai 2014   marie

    Merci pour cette recette (un peu arrangé à ma sauce) mais en gardant les grandes lignes : brioche bien montée, légère, une mie agréable…
    Je garde cette recette!


  30. 17 avril 2014   francky

    Pauline : merci de votre passage. Pour le levain, il est possible de mettre moins de farine pour obtenir quelque chose de plus souple qui gonflera plus facilement, sans oublier toutefois de rajouter cette quantité de farine au pâton de brioche. Pour accélérer le processus, la proximité d’une source de chaleur est une bonne option. J’utilise également de la levure déshydratée et j’en suis satisfaite ma préférence allant toutefois à la Saf.


  31. 17 avril 2014   Pauline

    A propos du levain, j’obtiens moi aussi une pâte épaisse qui met beaucoup de temps à doubler de volume, selon votre expression. Est-ce normal ? (j’ai utilisé de la levure sèche car je ne dispose pas de levure fraîche)
    Dans l’attente de votre réponse…


  32. 8 mars 2014   Gerard

    Après plusieurs essais plus ou moins convaincants avec d’autres recettes,vraiment top top top cette recette,mie fondante en bouche,ultra légère et reste fraîche plusieurs jours.je laisse lever a température ambiante 3 heures(pas de frigo)le résultat est bluffant.


  33. Franchement sa prend pas énormément de temps à faire, et c’est vraiment bon!


  34. 12 février 2014   macmil

    Bonjour,

    Les « vraies » recettes qui fonctionnent, c’est assez rare pour être souligné: merci pour le partage!

    1ère brioche RÉUSSIE: aérée et fondante

    Comme nombre de commentaires l’ont souligné, la pâte est « assez » collante; plutôt que la farine, j’ai utilisé de la poudre de noisettes, en très petite quantité; résultat impeccable pour étaler
    Ou alors il aurait fallu remettre au frais?
    A tester pour la prochaine fois

    Pour les gourmands curieux: pas besoin de robot, le « fait main » fonctionne

    Bonne dégustation à tous


  35. 23 janvier 2014   HENRY

    Je viens de tomber sur votre blog, je suis content de pouvoir faire une vraie brioche (2 jours pour réussir) je vais respecter toutes vos consignes, mais je n’ai pas de robot, je périerai la pâte à la main comme si c’était le robot, j’espère que cela va marcher.
    Je vous tiendrai au courant des suites de cette affaire  » Brioche de Flore  »
    Merci
    Paul


  36. 28 décembre 2013   Guillaume

    Franchement top la recette. 1ere fois que je faisais une brioche et résultat vraiment bien.
    A la fois filante, fondante et bien aérée un vrai régal.
    J’ai juste laissé reposer 2h a température ambiante et résultat au delà de mes espérances

    Merci encore 🙂


  37. j’ai tester votre recette mais sur un temps de pose moin long car le coup du frigo m’interroge bcp dc je la laisse lever 2h temperature ambiante et woua ca fait la 4 eme fois que je la fait et je n’ai jamais eu une brioche aussi moelleuse et delicieuse merci bcp! ces devenu notre recette je n’en cherche plus d’autre :))


  38. 18 octobre 2013   Emilie

    Bonjour,

    Je viens de faire la brioche, c’est la 3ème que j’en fais depuis l’achat de mon robot pâtissier. J’essaie à chaque fois de me perfectionner !
    Ma pâte était très collante et ne s’est pas détachée des parois, peut-être trop humide, pourtant j’ai respecté la liste des ingrédients …
    Au final, elle a très bien gonflé et à un super aspect. Elle sent aussi très très bon. Elle est excellente au goût (un peu comme la couronne des rois) mais je n’ai pas encore réussi à obtenir une mie filante … c’est le seul point négatif. Cela étant, la mie se tient bien et ne s’émiette pas.


  39. bonjour, j’ai réalisé cette recette avec de la farine T45 car j’en avais pas d’autre, la pousse au frigo a été nulle et impossible de faire les pliages car la pate collait, après avoir bien poussée ds le moule et après cuisson j’ai eu une excellente brioche qui a été englouti très rapidement, meme pas besoin de confiture, quel delice, merci pour cette merveille


  40. bonjour,
    merci pour cette recette que j’avais déjà testé et qui est magnifique, pouvez-vous me dire l’équivalence de la levure en sachet avec la saf levure de lesaffre

    bien cordialement


  41. Bonjour,
    Enfin la brioche telle que je l’aime .Aprés une dizaine d’essais ,tous plus décevants les que les autres ,votre recette me « parlait ».Le résultat est bien supérieur à mes espérances.
    Définitevement adoptée.
    Merci


  42. 19 mai 2013   Chris

    Bonjour,
    Moi tout s est bien passé pour les levées par contre la pate est assez collante à la sirtie du frigo et ne voulant pas la refariner, je n ai pas pu l étaler entre 2 feuilles ( je pense donc que la mie sera moins filante…)
    A quoi est ce du à votre avis ?
    Merci


  43. Pareil, je pense à une seconde levée trop longue, essayez de raccourcir ce temps. A bientôt.


  44. 1 mars 2013   Christelle

    Merci!!! Je l’avais faite avec un seul oeuf et un jaune pour dorer. Tout faux en fait! Elle etait deja tres bonne mais assez compacte. Je reessaie ce soir avec le bon nombre d’oeufs. On verra demain. En tous cas, la recette est super !!! Merci beaucoup:) on vit au canada et il n’y a pas de boulanger alors c’est extra…
    Ps: j’ai eu le meme probleme que blabasev mais quand j’ai dore la brioche. Elle est retombee d’un coup! Si vous avez une idee…


  45. Blabasev, sur la brioche qui retombe en fin de cuisson, peut-être une deuxième levée trop longue…mais je ne suis pas sûre, essaye de raccourcir le temps de cette seconde pousse. Merci, pour ces commentaires qui flatte mon égo 😉

    Christelle, cela ne tient pas compte de l’oeuf pour le dorage, et j’utilise un oeuf entier dilué dans un peu de lait pour la dorure. Merci de ta visite.


  46. 28 février 2013   Christelle

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si les quantites en oeufs donnees au debut de la recette (145g d oeufs ) sont pour a brioche seulement ou aussi pour le dorage. Si ca tient compte du dorage, est-ce l’ oeuf entier qui est utilise pour le dorage. Merci d.avance:)


  47. 15 février 2013   blabasev

    Super recette, adoptée deuis plusieurs semaines. Elle pousse, mais elle pousse ! je ne mets 3.5 jaunes d’oeuf + lait (comme ça je réserve un peu de jaune pour la dorer, et les blancs deviendront meringues…).
    Juste un hic : une fois sur deux, sans que je sache pourquoi, elle retombe en fin de cuisson. Que faire ?


  48. 5 janvier 2013   blabasev

    Excellente : essayée et adoptée !
    Méthode rapide : j’ai pétri le tout en 10 minutes maxi, et comme je n’avais qu’un oeuf et un jaune, j’ai completé avec du lait. Enfin, je me suis contentée de 2x une heure de levée (en four éteint). De loin, c’est ma plus belle et ma meilleure brioche !!!


  49. J’ai un soucis au démarrage. le levain ( levure + lait tiède + farine): il se présente comme, mon mélange est sec, je forme une boule. Est-ça ???


  50. 25 décembre 2012   Mouille-farine

    Merci pour ta recette ,elle sort du four à l’instant ,servie ce midi avec crème anglaise faite maison également.Si tu as une recette du meme genre pour des croissants ,je suis preneur.
    Encore merci+++


  51. De superbes images, une recette intelligente et savoureuse, je suis sensible à l’originalité de votre cuisine. A réaliser !!
    philippebeylac.com


  52. Le top de la brioche !!! Après plusieurs recettes j ai enfin trouvé ma brioche. Merci pour cette recette.


  53. 26 octobre 2012   PILOU

    excellente !! et chez moi ça lève ++ dans le frigo, sans souci !!


  54. 19 octobre 2012   davpiaz

    je fais cette recette assez souvent et mes enfants n’en n’ont jamais assez….je n’ai jamais trouvé aussi bien ailleurs…merci.


  55. Effectivement en fonction de la tº du frigo il peut ne rien se passer, dans ce cas on laisse pousser à tº ambiante. Rien n’empêche d’ailleurs de bloquer au froid après la pousse, cela permet une amplitude de temps appréciable.
    Merci et à bientôt.


  56. 4 août 2012   Mackie

    levée frigo nulle où presque…après toute une nuit….


  57. je ne comprends pas bien comment le brioche peut gonfler dans le frigo. j’avais des doutes mais je l’ai quand même mise la nuit au frigo et il ne s’est pas passé grand chose… le beurre a drucit la pate et forcément le levain n’a pas pu agir en raison du froid et de la solidité.
    j’ai du le lendemain refaire lever a température ambiente et ensuite procéder au pliage et à la deuxième levée.

    la recette est en revanche super, chapeau pour l’histoire des jaunes, je crois aussi que c’est la clé d’une mie moelleuse et filante.

    pour conclure, le recette est très réussie, à part pour le première levée, je préconise de garder votre pate à température ambiente, vous aurez une mie encore plus légère et plus de volume.

    merci et bonne brioche à tous!


  58. […] temps passé / texture de la brioche, et ce week-end, j’ai tenté une nouvelle recette de brioche traditionnelle à la mie filante : un chouïa trop ferme, mais on a quand  même un bien bonne texture de la mie. […]


  59. merci beaucoup pour cette recette. C’est grace à ton blog que j’ai decouvert cette recette de « flore ». J’ai été sur le forum de super toinette et j’ai bien glané toute les petite astuce et j’ai utilisé autant de sucre que toi. Resultat: DELICIEUSE


  60. 24 février 2011   christophe

    Tout d’abord un grand Merci pour cette merveilleuse recette. Je viens de la réaliser avec succès, j’ai du congeler le reste de la brioche sinon elle y passait en entier…
    Continuez votre blog, c’est un réel plaisir de le lire…
    Encore merci…Christophe.


  61. bonsoir Viviane, merci de ton passage, four à chaleur tournante à 160°C. A bientôt.


  62. 31 janvier 2010   viviane

    Bonsoir,

    Trop belle la mie de ta brioche, juste une petite question, t° 160 à chaleur tournante ou four normal élec trique ?

    Merci, viviane.


  63. 12 juillet 2008   une expat française en angleterre

    Trop trop top la recette de la brioche.J’en ai fait deux pour deux petits moules à cake hier soir, et je me suis régalée. Je craignais d’avoir un goût d’oeuf (car j’ai mis trois jaunes qui trainaient dans le frigo) et ben c’était parfait. La brioche est fondante, filante et légère. Merci en tous les cas.
    A faire et à refaire!


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vote : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (For 19 votes)

Pin It on Pinterest

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer