julienne

Julienne de légumes à la mandoline

28 mai 2007

Mon amie Julienne....de légumes

A mes heures perdues, je coupe quelques légumes en julienne (poireau, carotte, courgette, céleri branche), que je congèle illico dans des sachets (que je complète de temps en temps au gré du stock de mon réfrigérateur). Cela me permet d’avoir toujours à disposition un accompagnement pour viande ou poisson. Je n’ai jamais trouvé dans le commerce de julienne qui me satisfait pleinement. Les assortiments de légumes proposés ne s’accordent jamais avec le plat que je veux faire. Et comme, on est jamais mieux servi que par soi-même….
Pour ce faire, j’utilise une mandoline pour couper les carottes et les courgettes en tranches fines (environ 3 mm) que je découpe ensuite en bâtonnets. C’est la méthode la plus rapide que j’ai trouvée. Pour les poireaux et le céleri je fais tout au couteau. (ce sont les plus faciles à couper).

Mandoline

Pour ce qui est de la préparation, je les fais revenir, encore congelés, dans du beurre ou de l’huile d’olive. J’ajoute 1/2 verre de vin blanc. Je couvre au bout de quelques minutes pour qu’ils finissent de cuire à l’étuvée. A la fin (environ 10 minutes), je lie avec de la crème liquide. Quelques pluches de ciboulette et cerfeuil et le tour est joué.
C’est cette même julienne que j’utilise pour faire mon « Pie au poulet » que vous trouverez chez Marmiton.

Légumes mandoline

Tous à vos économes !


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vote : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote pour le moment)

Pin It on Pinterest