Une recette au pif !

Mes livres de chevet

S’abonner

Blog visible sur

Blogs à Croquer cooknblog Blog Appetit
4 Comments »

 

BISCUITS A LA CARDAMOME ET A LA PISTACHE

 

 biscuits carda

 

 De retour au bercail, comprendre en région parisienne, depuis l’été dernier, je m’offre un 1/4 d’heure américain avec la prose de Julia Child et une recette de Martha Stewart à l’occasion de la visite d’une amie franco-américaine.

Ambassadrice de la cuisine française aux US, écrivaine et animatrice d’émissions de cuisine, Julia Child nous a laissé quelques bons mots dont : « A party without cake is just a meeting »,  tellement vrai !

Et nos biscuits à la cardamome du jour, élèvent la fête au rang de réception la dite fête, par leur parfum délicat et leur texture friable.

Ils ont clôturé admirablement un déjeûner entre filles. Je les ai servis avec une glace à la mangue « minute » (cubes de mangue congelés, directement dans le blender avec 1 cuillère à soupe de yaourt ou fromage blanc, sucre roux, jus et zest d’un citron vert ). On peut également les proposer avec un café, le mariage du café et de la cardamome étant une valeur sûre.

La recette est tirée d’un excellent livre de Martha Stewart, une autre excellente auteure américaine, légende vivante outre-Atlantique et pour cause, ses recettes sont d’une précision implaccable et le résultat parfait. 

martha

 En terme d’organisation, vous pouvez préparer la pâte à l’avance et la réfrigérer. Une fois cuits les biscuits se conservent facilement une semaine dans une boîte en métal ou un bocal en verre.

 

INGREDIENTS :

  • 110g de sucre
  • 1 à 2 cuillère à soupe de pistaches finement émincées
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
  • 115g de beurre doux à température ambiante
  • 1 oeuf, jaune et blanc séparés, blanc légèrement battu
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 115g de farine
  • 3/4 de cuillère à café de cardamome
  • 1/4  de cuillère à café de sel 

 

PREPARATION :

  1. Mélangez dans un bol, la pistache, la noix de coco et 1 à 2 cuillère à soupe de sucre (prélevées aux 110g).
  2. Mettez le reste du sucre et le beurre dans le bol d’un robot (type kitchenaid ou autre) muni du batteur plat. Mixez sur vitesse moyenne jusqu’à un résultat homogène. Ajoutez le jaune d’oeuf et la vanille ; battez  jusqu’au blanchiment de la préparation environ 2 minutes. Réduisez la vitesse, ajoutez la farine, la cardamome et le sel, mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse. 
  3. Enveloppez le pâton dans un film plastique, et réfrigérez au moins 2 h pour qu’il raffermisse.
  4. Préchauffez le four à 180 ° C. Transférez la pâte sur un silpat ou papier sulfurisé, et étalez-la avec un rouleau légèrement fariné en un rectangle de 30 cm sur 20 cm, environ 6/7 mm d’épaisseur. A l’aide d’une roulette à pizza ou d’un bon couteau, faites des contours droits et tracez/coupez en 24 carrés de 6 cm de côté. Badigeonnez toute la surface au blanc d’oeuf et parsemez du mélange pistache-sucre-coco. Transférez sur une plaque de four avec le silpat ou le papier sulfurisé.
  5. Enfournez 10 à 12 minutes en surveillant la cuisson, cuisez jusqu’à ce que les bords commencent tout juste à colorer.
  6. sortez la plaque du four, et repassez la roulette à pizza sur les marques précédentes. 
  7. Séparez délicatement les biscuits les uns des autres, laissez refroidir et rangez dans une boîte.

 

BONNE ANNEE 2014 A TOUS…

4 Responses to “when Julia meets Martha…”
 

EX-CE-LLENTISSIME!!!j’adore la cardamome, les pistaches, la coco cette recette est parfaite, à suivre sans changer une virgule et à déguster les yeux fermés!…ils sont à tomber par-terre!!!Martha est vraiment pour moi la reine des biscuits !…je viens de découvrir votre blog aujourd’hui!…
À bientôt..

Marie wrote on janvier 16th, 2014 at 22:55

 

merci Marie de votre visite et de votre commentaire flatteur.

clamb wrote on janvier 16th, 2014 at 23:13

 

Je n’en doute pas,ces biscuits doivent être délicieux,mais j’aimerai qu’ils me soient servis (sur un plateau!!!)avec la dite glace à la mangue qui est fort délicieuse…(je connais)
Cependant,la Dame des oignons étant de retour,j’attends avec impatience une recette salée
A très bientôt

thevenin wrote on janvier 22nd, 2014 at 8:51

 

merci pour la recette et les étapes de le preparier

food wrote on février 18th, 2014 at 18:18

Leave a Reply