Cocotte de lotte au fenouil et lait de coco
Une petite dernière pour la route...
Une recette découverte par ma chère mère, et détournée par mes soins.
Tout d’abord un petit mot sur la cuisine maternelle, elle aime cuisiner, manger (normal c’est ma mère me direz-vous !). Elle aime découvrir de nouveaux horizons, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais quand on a été élevée aux rillettes et au pâté de lapin (maison évidemment), on n’est pas forcément très aventureux gustativement. C’est ainsi que la cardamome, que je lui ai ramenée l’an passé sèche gentiment dans un placard….avant son ultime séjour……………………dans la poubelle, faute de savoir à quoi peuvent bien servir ces p’tits trucs verts !
Nos chemins se séparent malheureusement à l’heure du dessert, elle n’aime pas les desserts et encore moins le chocolat (faut-il que ce soit ma mère pour que je supporte ça !). C’est comme ça qu’avec mon frère, on a été élevé au clafoutis aux cerises plutôt qu’au fondant au chocolat !
On s’est d’ailleurs toujours appliqué à sortir le même BEEEEEEUUUUUUURRRRRRKKKKKK!!!!!!!!!!!!! à la vue de cette infâme chose. Mais elle a continué inlassablement à faire son foutu clafoutis aux noyaux cerises.
Heureusement question salé, on est sur la même longueur d’ondes. C’est ainsi que récemment elle m’a parlé de sa fameuse recette de filet de saint pierre au beurre d’orange et purée de fenouil au lait de coco.
Après quelques essais, j’ai trouvé que l’ajout de pommes de terre au fenouil était superflu, c’est ainsi que la purée se transforme en compotée de fenouil au lait de coco. En ce qui concerne le poisson, point de saint pierre sur l’étalage du poissonnier, ce sera donc de la lotte, qui s’accomode bien d’une cuisson en cocotte.
C’est fin, parfumé, léger. A faire et à refaire, avec de la lotte ou un autre poisson d’ailleurs.
Le départ pour Lalaland approche, je commence une carrière de cuisinière sdf. Je vais tâcher de poster les 2 prochains mois, mais je ne garantie rien. En attendant je m’en vais dénoyauter les cerises en Mayenne.
Petit aparté : il faut bien se rendre à l’évidence, les posts sur la cuisine de la belle-mère sont les plus populaires, vais-je devoir en parler tous les jours, cette idée m’est insupportable, d’autant que je viens de passer ma journée chez belle-maman. Pas l’ombre d’une tarte casserole, par contre vivagel s’est invité à la table. Au menu, quiche lorraine, salade accompagnée de la fameuse vinaigrette, celle où l’huile et le vinaigre se mélangent comme par magie et qui est dans une bouteille plastique, prête à l’emploi. J’ai même connu une époque, où pour faire authentique on rajoutait de l’huile à cette même fausse vinaigrette…….
Merci de votre visite et de ce retour d’expérience. Au plaisir de vous relire.
Cécile
je fais cette recette ce soir pour la deuxième fois: délicieux, rapide à préparer! Je vais régaler mes invités. Merci!
j’ai fait à peu près ce style de recette ce week-end pour moi ça donnait : un curry vert de queue de lotte au lait de coco avec des feuilles de lime
Alors bravo !! Moi je suis une bille en cuisine (que dis-je une bille, plutôt un boulet !!) je viens de ‘tomber’ chez toi par hasard je l’avoue et je me régale les yeux !! à défaut de pouvoir refaire, j’aurais le plaisir de revenir souvent pour revoir !!
Bonne journée !
J’aime bien la recette de ta maman, c’est quand même autre chose que celles de belle-maman concoctées chez monsieur Picard lol!!!
Bon voyage to lalaland!
Ben moi j’aime bien le clafoutis aux noyaux 😉 Si en plus il vient après cette lotte si parfumée c’est le pied!!
Entre maman et belle-maman, que de sources d’inspirations (hormis les clafoutis et la vinaigrette).
En route pour de nouvelles aventures si je comprends bien!
J’adore! ça à l’air vraiment délicieux. Je compte bien tester, mais certainement dans ma tajine.
MERCI pour ton commentaire sur mon blog 😉
J’aime beaucoup tes photos 😉
Puis-je t’ajouter dans mes liens?
Bon courage pour le move to Lalaland!
Reviens-nous vite (anecdotes lalalandesques very welcome!)!
Bon, moi j’adore le fenouil, alors, je retourne dans ma cuisine…