Mousse de banane au coulis de mangue
La banane sa forme, ses vertus, tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur elle...
Le titre était prometteur, j’aurai d’ailleurs beaucoup aimé vous parler de la banane en long en large et en travers (si je puis me permettre!)…de tout ce qu’elle suggère ou évoque, du pouvoir hautement érotique de ce fruit exotique ainsi que du pouvoir exotique de ce fruit érotique. Mais voilà, plusieurs choses m’en empêchent. Tout d’abord mon éducation, à titre indicatif ma mère s’interdit de manger une banane en public (de peur d’être trop suggestive sans doute !). Ensuite, ma belle-amère, de même que ma nièce de 11 ans sont des lectrices assidues, je ne voudrais pas choquer ces oreilles prudes (de plus évoquer la sexualité devant sa belle-mère n’est pas chose facile !). Tertio, je ne voudrais pas que mon coloc se fassent des idées (le garçon ne manque pas d’imagination, et le seul mot « banane », prononcé lentement et bien articulé devrait suffire à le faire défaillir !), il a d’ailleurs toujours dit que quitte à faire des photos, il aurait préféré que je fasse autre chose qu’un blog de cuisine, auquel cas, il se proposait gentiment de faire les photos !
Finalement à défaut de faire frémir les ovaires de mon lectorat féminin, je vais me contenter d’exploiter la banane dans son plus simple apparat, en cuisine. Après tout c’est ce que je fais de mieux.
La banane et la mangue ne sont pas mes fruits favoris, loin de là. Le souci avec la banane c’est que 1, c’est bourratif, et 2, de part son goût très prononcé, dans les recettes elle écrase les autres ingrédients. la mangue, toute seule je la trouve un tantinet fade, par contre en coulis la texture est assez géniale. Le défaut majeur de la mangue c’est son noyau oblongue, c’est méga pas pratique, donc avant de dépecer la bête sans faire de gaspillage il vous faudra un peu d’entraînement!
Etonnamment quand on réunit ces 2 fruits, le résultat est enchanteur. C’est la 2ème fois en 2 semaines que je fais cette recette trouvée dans le « Avantages » hors série n°10 (difficile d’être érotiquement crédible quand on a ce genre de lecture, me direz-vous!). J’aime vraiment beaucoup, laissez-vous tenter !
PS : pour ceux que la banane ennuierait en cuisine, vous pouvez aller sur le blog de Agnès Giard « les 400 culs« , bonne lecture. Ah tiens, beaucoup plus soft, j’adore….. »ma vie est tout à fait fascinante !«
Salut Poulette,
Ah merci, un grand merci pour cette jolie recette qui de surcroît s’avère être un geste de reconnaissance pour ce fruit avant-gardiste qui a précédé le téléphone dans l’histoire des technologies de la communication…Oui car qui, je vous le demande droit dans les yeux, qui ne s’est jamais amusé à téléphoner avec une banane? Et encore mieux, qui ne s’est jamais imaginé en maniant une banane dans la solitude de sa cuisine, qu’il trouait la couenne coriace et harcelante de son supérieur hiérarchique,ce qui dans la réalité est une manière radicale de clore une conversation désagréable…
Quant aux pouvoirs d’évocation de la banane en matière de « bip »( je censure, au cas ou ta maman, « bonjour Roselyne, comment va? Et le régime? de bananes…Ah, humour Roselyne, humour! » lise ces lignes…), c’est sûr qu’ils font bien l’affaire d’Eros…
A ce propos, une question, et de taille, se pose, ma chère Cécile: QUI, mais qui, quel génial inventeur a bien pu concevoir LA MACHINE A CAMBRER LES BANANES? Parce que quand même, ça mérite un prix! N’est-ce pas, Mesdames les Ménagères de plus ou moins cinquante ans?
Bien le bonjour chez-pas-vraiment-toi loin là-bas à Lalaland, Béa.
Etant totalement handicapée du rouleau à patisserie je lis ton blog avec une admiration détachée, c’est à dire « c’est beau, c’est bon, c’est génial mais l’idée d’en faire autant ne parvient même pas à m’effleurer ».
Les recettes font toutes plus envie les unes que les autres, les photos ont magnifiques et les allusions à ta belle maman tout à fait réjouissantes.
Mais aujourd’hui, trève de rêveries devant les bonbons à la guimauve et autres recettes magiques, j’ai besoin d’une idée ! Puis-je lancer un appel au secours ?
Voilà le problème : je dois faire un gateau pour l’anniversaire de Mister Siméon lundi prochain. Il devra être préparé à l’école (sachant que le four pour le cuire est à la maison) avec des enfants de 3/4 ans et dans des conditions pratiques dignes de Nicolas Hulot dans le grand nord canadien…
Aurais-tu, chère Cécile, une idée aussi lumineuse que délicieuse ? Ma réputation est tout simplement en jeu (ce qui ne doit pas te mettre trop la pression, ma réputation étant « pathologiqument incapable de cuire un oeuf », je dois pouvoir l’améliorer assez facilement).
Encore bravo pour ton blog.
Bises à Lalaland.
au fait j’y pense ;comment se fait-il qu’on ai pas eu droit à ce dessert ,dont je me régalais à l’avance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Cecile , moi aussi j aime la banane parce que il n y a pas d’OS dedant !! ( dixit Roselyne )
Je ne veux pas cafter … mais je connais qq un qui me demande si tu as trouvé ses Lucky charms ???
Bonjour de la France
Signéé la Grande ZAZA !!
Bonjour, un petit com’ en passant pour vous signaler que votre blog est en « Une » de http://www.Chez-les-filles.com cette semaine :
http://www.chez-les-filles.com/pages/krob.php?idt=2&idu=416
Cordialement,
Suzanne
c’est super appétissant!
jolie recette, moi j’adore la mangue & c’est bien mon fruit préféré !
Quelle belle recette. J’adore lire tes articles qui sont toujours plein d’humour. ca fait du bien… merci
Et en plus, saucisse que je suis j’ai cliqué sur le lien en bas 😉 just’avant de me rendre compte 😉
bonnes fêtes
flo et mimolette
tu fais fort quand méme;à part ça je pense que ce dessert doit étre délicieux,il est certain que cette banane est plus facile à déguster en mousse que dans sa plus simple banalité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon anniversaire à ton colocataire
au passage un petit conseil lecture, un très joli livre de cuisine, une bible italienne:
http://www.amazon.fr/Cuill%C3%A8re-dargent-Collectif/dp/0714896667
A bon entendeur, salut.
La friterie de Lille
Une superbe verrine.
J’image le goût !hummmmm
Bizzzzzzzzz
Barbichounette