Tarte aux figues, framboises et jasmin
Rimbaud en tartelette !
J’arrive un peu tard avec ma tarte aux figues, je ne sais pas si vous en trouverez encore sur les étals. En tous les cas, si vous pouvez mettre la main sur quelques figues fraîches, au marché, dans le jardin du voisin, ou que sais-je ? n’hésitez pas une seconde ! Ce dessert est très doux et délicat. La chantilly parfumée au thé au jasmin, c’est très joli sur les papilles gustatives, de la poésie en bouche, Rimbaud en tartelette vous dis-je !
La figue est suffisamment rare, pour en faire quelque chose de noble, ici, on la garde fraîche et crue pour sa douceur. La framboise apporte une petite touche d’acidité et donc, de peps à l’ensemble. Une tarte à préparer sur 2 jours pour plus de facilité, mais ne partez pas en courant ! rien de bien compliqué, c’est promis ! Ce dessert est composé de bas en haut :
- un sablé,
- une crème d’amande
- un confit figues/framboises
- une chantilly au jasmin
- des figues et framboises fraîches
- noix caramélisées
Vous aurez donc 5 éléments à préparer, dont 3, la veille : la chantilly au jasmin, les noix caramélisées, et le confit de figues et de framboises. Resteront à faire pour le jour J : un sablé breton, et une crème d’amande. J’ai trouvé cette pépite sur un blog lulupastries, qui n’officie malheureusement plus, mais qui nous laisse gentiment profiter de ses recettes.