Tarte au chocolat-caramel au beurre salé-noix de pécan
Mon ami Pierrot !
Chose promise, chose due, le dessert au chocolat qui assomme les papilles, le cerveau, l’humeur, et accessoirement la balance, arrive chez vous. Amis diabétiques, régimeurs en tout genre, abonnés aux hippopotames anonymes, passez votre chemin. Ce qui suit n’est malheureusement pas pour vous. Par contre tous les dépressifs (ok, c’est souvent les mêmes, choisissez bien votre camp aujourd’hui !), les amoureux du chocolat, des desserts, de la sensualité, de la vie quoi ! Vous devrez y trouver votre compte. Aujourd’hui Il ne sera question ni de belle-mère, de coloc, de gnomes en tous genres, ni de chirurgie esthétique et encore moins de la déforestation.
L’heure n’est pas à la plaisanterie, il est des sujets pour lesquels l’humour n’a pas de place. Cette tarte au chocolat de Pierre Hermé en fait partie. De là, à dire que plus je plaisante plus la recette qui suit est douteuse, il n’y a qu’un pas, que je ne franchirai pas !
Ca faisait bien longtemps qu’une recette de dessert au chocolat ne m’avait tant enthousiasmée. Pourtant, au titre, je craignais un dessert un peu écoeurant. Mais non, certes, ce n’est pas une quiche, on n’en sert pas un quart à chaque convive ! C’est bien meilleur détaillé en petits carrés. Tout est là :
- le chocolat, en ganache, dans son plus simple apparat, donc bien présent.
- le caramel, avec le petit kick apporté par la fleur de sel.
- les noix (caramélisées aussi) pour le croustillant.
Mercotte, qui a récemment assisté à une master class de pâtisserie avec notre ami Pierrot, a publié pour l’occasion une recette de tarte au chocolat aux cacahuétes de notre Maître. Comme elle a beaucoup plus le sens de l’à propos que moi (et elle se lève plus tôt aussi !), elle a publié sa recette pour Pâques ! Je testerai sa version prochainement.
En attendant, j’ai trouvé la recette dans le livre « confidences sucrées » de Julie Andrieu et Pierre Hermé.
Petit aparté :
- J’ai remplacé les noisettes (difficiles à trouver ici) par des noix de pécan.
- Si la ganache au chocolat ou le caramel devenaient trop compactes en refroidissant, vous pouvez leur rendre une texture souple en les passant quelques instants au micro-onde ou au bain-marie.
- La tarte se conserve aisément 3 à 4 jours.
A vos tabliers ! ENJOY !
Bonsoir et merci de votre visite, mon moule mesure 12cmx35cm. Bon week-end. À bientôt !
Bonsoir,
Pourriez-vous me dire les dimensions de votre moule à tarte, svp ?
Car j’en ai acheté un exprès pr faire cette Tarte visuellement, une tuerie !!!!!!
Mais vu que je n’ai pas trouvé, après 2 magasins, un moule à Tarte rectangulaire avec fond amovible j’ai pris un Rectangle à Pâtisserie extensible avec axe central amovible
de 20 x 25cm à 32 x 46cm, donc j’aimerais savoir quelle dimension régler.
Je vous remercie d’avance. Excellent week-end à vous,)
merci Géraldine. bonne journée.
Recette et site découvert vendredi soir, recette réalisée en tarte samedi pour être dégustée dimanche… Et c’est une TUERIE!!!!
Pour moi une part c’est un peu trop, alors j’ai testé en petite tartelettes avec le reste de pâte et mes cobayes (collègues de travail) m’ont dit ceci :
-c’est à se taper le cul par terre! ^_^
Pour sûr c’est une recette que je referais!
Merci et je suis sûre de venir revoir votre site très vite pour tester d’autres recettes
cette tarte est terrible ! une photo superbe !
Elle est hyper appétissante car vraiment super jolie
Ah!!!La je te retrouve bien!!!Cet amour incommensurable du chocolat!!! Dis tu viendrais faire un p’tit tour chez nous, histoire de nous l’faire en vrai cet été???
Plein de bisous et encore de nouvelles recettes, promis?
Marjo&co de Vaugines, et Manon des Sources….
oh là là : stop , please , siouplait .. rien qu’à regarder la photo et lire la recette et juste me dire qu’après tout , le régime , c’est carrément ringard , par les temps qui courent et voilà que je me sens prête à renoncer à 15 jours de salade /poisson vapeur / yayourt maigre / beurk et j’en passe ..
mon pèse personne ne te dis pas merci , mais moi ,oh que ouiiiiiiiii !
que ce dessert doit étre délicieux pour tous ceux qui aiment le chocolat ;mais je m’adresse à tous mes invités:sachez,que celui-ci est peut-étre ,joli , bon ,et tout et tout,ici dans vos assiettes ,il ne sera jamais présent ;et pour quoi, me direz-vous,tout simplement ,je n’aime pas le chocolat!!!!!!!!
Très réussie, la tarte ! Et la photo est magnifique. Bravo!
j’ai justement un joli moule souple rectangulaire qui n’avait pas encore été étrenné… j’ai une nette préférence pour le chocolat noir… à tester donc !
Prem’s!!Belle tarte, j’ai le même moule au fond d’un placard teins, mais depuis que j’utilise des moules sans fond, il est relégué !! !! explications précises, tout parfait donc !! bravo