Une recette au pif !

Mes livres de chevet

S’abonner

Blog visible sur

Blogs à Croquer cooknblog Blog Appetit
2 Comments »

 

GRATIN DE BUTTERNUT

 

cuisine784 (1)

 

L’habit fait-il le moine, tout du moins le cuisinier ? 

De temps à autres, il me faut plus qu’une simple idée pour me motiver à cuisiner. Alors je me déguise, comme un jeu d’enfant quand j’enfile mon tablier je me transforme en wonder woman de la casserole, je suis à la fois Jamie (Oliver), Delia (Smith), Pierre (Hermé), Julia (Child), Martha (stewart) et tous les autres. Je me mets alors dans la peau du restaurateur quand le coup de feu arrive ou bien du candidat Masterchef qui n’a plus rien à perdre, ou de la cantinière (ça c’est pour les jours avec pâtes !) qui doit nourrir un bataillon. L’uniforme me rend plus efficace, enfin j’imagine. Ce petit manège, je le dois à ma fille qui aimait beaucoup « jouer au restaurant » quand elle était petite, depuis j’ai gardé ce goût de la mise en scène……quand nos enfants nous apprennent à jouer pour mieux se réapproprier nos vies.

Dans mon plus bel habit, je vous présente une recette devenue un classique à la maison depuis 2 ou 3 ans. Pour ceux, qui comme moi n’apprécient pas outre mesure le goût sucré des courges et autres potirons, dans cette recette le butternut apporte juste de la douceur, de la rondeur à l’ensemble. Le crumble aux noix  quand à lui apporte du croquant et une note automnale, et le parmesan contre-balance le sucré de la courge.

A servir avec rôti de veau, rôti de boeuf, agneau…..

INGREDIENTS

  • environ 800g de pommes de terre
  • une courge doubeurre aussi appelée butternut d’environ 1kg
  • environ 200g de parmesan fraîchement râpé,
  • 80g de beurre fondu
  • 80g de noix
  • 80g de  chapelure
  • au moins 400 ml de crème liquide
  • au moins 400 ml de lait
  • sel et poivre
  • noix de muscade (facultatif)

 

PREPARATION :

  1. Beurrez le plat dans lequel vous allez cuire votre gratin.
  2. Préparez le mélange crème-lait, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade si vous en mettez.
  3. Epluchez la courge, évidez-la à l’aide d’une cuillère et coupez-la en 2 dans le sens de la longueur.
  4. Détaillez-la en fines lamelles ( j’utilise une mandoline).
  5. Préchauffez le four à 180celsius.
  6. Disposez une couche de butternut dans le fond du plat. Parsemez d’un peu de parmesan et du mélange de crème-lait.
  7. Epluchez et détaillez les pommes de terre également en fines lamelles, je le fais volontairement au dernier moment pour qu’elles ne noircissent pas. Disposez-en une couche (vous pouvez également mettre plus épais de pommes de terre que de courge, comme je l’ai fait) dans le plat. Parsemez de parmesan et ce crème.
  8. Remettez une couche de courge, du parmesan de la crème, re-pomme de terre, re-parmesan, re-crème, re-courge, parmesan-crème, pomme de terre crème etc… finissez par du butternut. Pressez légèrement four imprégner les légumes de crème.
  9. Couvrez le plat d’aluminium et enfournez pour environ 1h10, les légumes doivent être tendres.
  10. Pendant la cuisson préparez le mélange noix-chapelure-beurre fondu. Faîtes fondre le beurre et coupez les noix grossièrement, mélangez ensuite avec la chapelure .
  11. Au bout d’1h10 de cuisson, parsemez le gratin de ce mélange et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes supplémentaires sans l’aluminium.

Recette issue d’un site de cuisine américain, le lien ici.

 

2 Responses to “L’habit fait-il le moine ?”
 

Dépêchons nous de cuisiner cette recette qui a l’air bien sympa,certainement aussi délicieuse que jolie,mais voilà,l’automne étant déjà loin derrière nous,courrons vite trouver cette courge!!!!!!!!

thevenin wrote on février 26th, 2014 at 15:28

 

Bonjour, belle recette qui sera appréciée, même par ceux qui n’aiment pas courges et potirons (mon homme en l’occurrence). La belle présentation fait que le plat est déjà a moitié mangé……

quatrefilles wrote on février 28th, 2014 at 9:13

Leave a Reply