ebelskiver, pancake fourré

Ebelskiver – pancakes fourrés

28 août 2009

Le Danemark

Youhou ! Y’a quelqu’un………….qu’un……………qu’un……………………qu’un…………….qu’un…… Voilà, les vacances sont finies, 3 semaines en Mayenne, à se faire débronzer. Que du bonheur ! C’est fou comme mon regard sur la France change au fil des années et des voyages. En arrivant à Paris, nos regards étaient attirés par tous ces détails, architecturaux, cette ambiance chaleureuse (ça c’est le périph à 5h, et se garer à saint Michel à 19h !). Puis vint la campagne, là j’ai vu la carte postale qu’ont en tête tous les touristes qui sillonnent la France, le petit village et son clocher juchés sur une petite colline. Ensuite, nous partîmes en vélo pour des promenades à travers le bocage, la truffe au vent humant les abords de champs d’épendages ou autres exploitations porcines. Un petit tour au Mont Saint Michel dont on ne se lasse pas, un petit conseil pour les visites estivales, si vous ne voulez pas être pris dans la mêlée des bus, je ne saurai que trop vous conseiller d’y aller vers 16-17h, l’heure où les moines reprennent possession des lieux, un rien plus magique ! Mêmes les courses au Leclerc, Carrefour, Monop deviennent un pélerinage, qu’on ne raterait pour rien au monde, pour dire ! Et la Coopérative bio, et les marchés et les bouchers, pour les boulangers, j’émets quelques réserves…n’est pas Kayser, ou Poilâne qui veut, certes, mais certaines baguettes ou pain au levain me font pâlir ! Tout se perd ma bonne dame ! Par contre des melons et des tomates à se damner ! Nous avons quitté cette douceur de vivre pour en retrouver une autre.
De retour à Lalaland je me suis mise à reboire de l’eau distillée, la Smart water, c’est son nom. Je trouvais bien qu’elle avait un drôle de goût, alors j’ai lu la composition. Et là, quel ne fut pas mon effarement, vapor distilled water, electrolytes, blablabla…Vite, mon miroir ……
– Miroir, mon bon miroir, dis-moi…..
– Ai-je une tête de fer à repasser ?
– Non non ma petite !
Rassurée, j’ai repris mes habitudes. L’echo se faisant d’heure en heure plus retentissant dans mon frigo……….vide …..donc, ah si juste une bouteille de Tempico laissée par mégarde par des touristes peu scrupuleux du terroir et de ses produits !. Je partis en quêtes de quelques vivres. J’errai telle une âme en peine, dans les rayons de chips, quand, tout à coup une annonce à la caisse, comme mon cerveau est encore en mode français, je laisse courrir et je continue mes emplettes. Sauf qu’au bout de 10 secondes tout le magasin, employés, clients a entonné un happy birthday, digne des meilleurs shows hollywoodiens, avec les cris les applaudissements et tout tout, ambiance unitaire comme l’internationale mais en plus gai ! Je ne vous cacherai pas qu’à ce moment là j’ai vu rouge ! (sans vilain jeu de mots !) La morale de l’histoire : ne pas faire ses courses le jour de son anniversaire, trop risqué !
Quelle serait donc cette île perdue au beau milieu de l’Atlantique, située à mi-chemin entre la France et les Etats-Unis ?
Le Québec est en partie une bonne réponse, sauf que c’est pas un pays, et encore moins une île, comme chacun sait. Toutefois, si on l’envisage comme un village gaulois luttant pour sa survie au sein d’un empire, c’est pas mal quand même !
En attendant le paradis sur Terre, retour au bercail via le Danemark………..célèbre pour ses rollmops, mais pas que !

Vivre à Lalaland, croisement de nombreuses cultures, implique une ouverture de l’esprit et des papilles. C’est ainsi que j’ai découvert les ebelskiver (pancakes fourrés) on trouve toute sorte d’accessoires relatifs à ces petites crêpes danoises donc ! Comme ces poêles, vendues pour faire les ebelskiver. 
Vous avez de la pâte, vous avez du sucre !
Allez, je vous laisse, et j’essaye de vous revenir avant Noël !

 

 

 

 

 


  1. 12 septembre 2010   charlotte:)

    comme dirait Robin « ca tue sa mère  » !<3


  2. je ne connaissais pas ces crepes
    merci pour le partage


  3. 28 décembre 2009   anouchkha

    bonjour

    où trouver en France cette fameuse poêle ?
    merci


  4. 25 septembre 2009   Béa from Buzet

    SALUT POULETTE!
    Ils ont l’air bel et bien bon, tes ebelskivers, mais ça ne serait pas plutôt une recette d’hiver, quand tu as parcouru la campagne à ski poursuivi par un essaim d’ebels,(terribles abeilles sibériennes aguerries aux grands froids)et que tu rentres te réfugier au chalet pour clamer ta peine en vers au coin du feu? Dans ce cas-là, je comprends que tu aies besoin de te sustenter avec goinfritude ( oui ben bon ben quoi, il y en a bien qui se gargarisent de bravitude sur les murailles de Chine, j’ai donc droit aussi à mon néologisme au sein de mes quatre murs, non?), mais sinon, franchement, reconnais qu’après ta recette d’asperges rôties, ça fait un choc! Tout le monde n’a pas la santé pour ce genre de grand écart gastronomique, ça peut laisser sur le cul inaire… Poivron grillé et oeuf de caille au plat, ça aurait été moins traumatisant…
    A part ça, j’ai une requête perso: tu ne voudrais pas, par hasard, faire une série de billets sur le thème  » recette simple et funky qui plait à coup sûr à tous les enfants même avec des légumes dedans et que ce ne soit pas des patates zou des nouilles et que le verdict de la tranche d’âge cinq ans ne soit pas  » encore une purée! mais pourquoi tu fais toujours des purées, j’en ai marre, c’est nul! » (réponse  » ben pasque quand il y a des morceaux de légumes on dirait que tu manges des bouts de vomi, gnagnagna…) et que le verdict de la tranche d’âge deux an et demi ne soit pas « c’est tétoutan, z’en veux pu » en repoussant l’assiette… HELP! ( en cas d’extrême urgence, je peux parler english, regarde, je te le refais: HELP! Please, help!)
    BISOUS! Béa


  5. 25 septembre 2009   sandrine

    T’arrives bientôt? Avant Noël? Aller, tiens,…je te donne encore deux mois pour nous préparer une bonne dinde bien d’ chez nous!!!…


  6. 21 septembre 2009   M DE MRS


  7. 16 septembre 2009   Maryline DACHERES

    enfin le retour de tes billets d’humour et de tes photos d’art culinaire !!!!, un moment de détente entre métro boulot dodo et puis s’occuper de mon canari et du chat…
    et en plus chut… je m’instruis sur d’étranges coutumes.


  8. 8 septembre 2009   jacquotte

    oh mais qu’ils font envie ces edel ..quelque chose ! mais peu de chance que je trouve le moule adéquat dans mon coin perdu de France profonde ..
    pas grave: le principal , c’est de retrouver tes billets et cet humour qui fait qu’il fait bon vivre dans la cuisine …


  9. 2 septembre 2009   M DE MRS

    je voulais les faire mais j’trouve pas l’option « pour imprimer » et mon pc est loin de ma cuisine, help …


  10. 31 août 2009   roselyne

    Caroline est de retour!!!!!!!!!!!!je m’impatientais.ces pancakes sont certainement délicieux,mais tu oublies de donner le nombre de calories de ces petites choses,combien de temps doi-je pédaler pour éliminer environ 5à6 pancakes?.quant à la pratique ,eh bien, je vais y réfléchir,ça me fait penser au pain!!!!!!!!!!!!


  11. 31 août 2009   lambertz merese

    tes pancakes tombent vraiment à point à qui veut se mettre au goût du jour !!!Ce matin, dans mon journal je lis ;terminé le five o’clock tea ,vive le chocolat chaud servi dans le service en porcelaine de grand’mère !!!! Avis aux amateurs :sauvegardons nos habitudes bien françaises et bon goûter en famille au grand complet!!!!!


  12. 31 août 2009   hélène

    Et je trouve ça ou, ta pôele à Nuku Hiva les bains?????????


  13. la seule ile que je vois entre Canada et la france c’est l’Islande ou alors Terre Neuve. pour l’histoire ave le danemark l’islande que j’ai eu le bonheur de découvrir l’année dernière correspondrait bien avec des pancakes revus et corrigés qui me vont bien…


  14. C’est marrant ce retour chez soi avec un oeil neuf…tes pancakes « haute voltige » me plaisent beaucoup!


  15. 28 août 2009   Annette

    Salut,un petit bonjour de l’île perdue au beau milieu de l’Atlantique, située à mi-chemin entre la France et les Etats-Unis .
    Ca a l’air ecoeurant, tes Ebelskivers! Mais ici nous n’avons pas de « Quartier Danois » alors pour la poele…
    On s’appelle A+


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vote : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (For 1 votes)

Pin It on Pinterest