Tartelette tiramisu de Christophe Michalak
Triple salto de pamplemousse sur son coulis de fruits rouges en sac de couchage...
J’ai eu la bonne idée, il y a 7 ans de cela, d’accoucher le jour de mon anniversaire.
Depuis 7 ans, comme une cure de jouvence, le nombre de bougies sur le gâteau d’anniversaire ne correspond pas réellement à l’âge de mes artères.
Evidemment tout a commencé par une soirée à l’hosto, certes j’étais pétrie d’amour pour ma p’tite boule de poils (une touffe de cheveux hallucinante avec la mise en pli de mémé !), mais tout de même avec du recul….???!!!! Mon coloc avait trouvé que c’était une bonne occasion d’aller faire la fête avec sa frangine (Paris la nuit oblige !)Pour une fois qu’il était libre un 3 octobre !
Depuis donc 7 ans je partage mon JOUR avec les copines de barbie, je baigne dans le rose, j’écoute Henri Dès, et en plus faut que je souris aux parents des amis de Navratilova (Noureiiev ayant fait son temps, on a opté pour le tennis cette année !). C’est sûr, il y a pire, j’aurai pu naître un 29 février et ne faire la fête que tous les 4 ans….
Cette année, on a fait les choses en grand, un peu obligés puisque l’année dernière, fraîchement débarqués sur le continent américain, on n’avait rien fait de spécial (j’entends par là, en comité restreint, nous 4). On avait d’ailleurs frôler l’incident diplomatique et le retour aux frontières en bonne et due forme !
Surtout que depuis un certain anniversaire, où nous sommes allés l’an passé, nous connaissons les profondes motivations de Navratilova quand à son anniversaire. Pour ce fameux anniversaire, la maman avait demandé de ne pas apporter de cadeaux. Trouvant la démarche fort intéressante, dans ce monde où l’on consomme à tout va sans réfléchir….on a voulu expliquer la démarche et les principes attenants à notre progéniture. Pour finalement lui demander ce qu’elle en pensait,
NOUS : « C’est chouette, ta copine pour son anniversaire a ses amis avec elle tout l’après-midi……blabla dans la vie, il y a des choses plus importantes que les cadeaux……..blabla, les petits enfants qui n’ont pas de cadeaux…….capitalisme de m…… et toi, tu préfèrerais quoi (ok la question était mal tournée ?mais quand même !)passer du temps avec tes amis, ou être toute seule mais avoir des cadeaux ? »
Et de se voir rétorquer sur un ton net et sans aucune équivoque : « Ben, les cadeaux ! »
Grand moment de solitude dans notre vie de parents, comme l’impression d’avoir raté quelque chose.
Cette année se devait donc d’être mémorable, pour rattraper le flop de l’an passé…..Ce fut chose faite…..on a fêté les 7 ans de Navratilova et de Victor, son pote, le même jour. On a invité des petits et des grands et pour l’occasion je me suis amusée avec les desserts, avec entre autre cette recette plutôt classe de tiramisu.
Bonjour Falbala, les amandes grillées, café soluble, et cacao sont à parsemer sur le gâteau . C’est indiqué dans la rubrique finition, mais je vais l’ajouter cette étape avec les autres, ce sera plus clair. Quand à la tasse d’espresso c’est l’étape 5, on imbibe le fond de tarte avec un pinceau trempé dans le café. Merci à vous de votre visite.
Bonjour
dans la partie TIRAMISU, il manque une partie, que fait on du reste des ingrédients :
• 200g d’amandes hachées grillées
• 10g de café soluble
• 10g de cacao en poudre non sucré
• 10g de sucre glace
• 1 tasse de café d’expresso
??
MERCI
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette. Très légère. Testée et approuvée par tout le monde ! Seul petit bémol, les 2 cl de lait quand on les fait bouillir, il ne reste pas grand chose à rajouter dans le mélange mascarpone- crème. Mais sinon, c’était très bon.
Je suis fan de Michalak et ces tartelettes me font de l’oeil. Je vais devoir céder à la tentation
c’est superbe, original et très appétissant !
j’avais déjà repéré ces tartelettes dans son bouquin… et là, tu finis de me convaincre !!! il faut que je les essaie !
Hello
Tout d’abord je me présente : Sabine (ça ne te dit rien et c’est bien normal ) , je suis la cousine d’Hélène Renaud ; ce qui ne doit pas beaucoup t’aider à mettre un visage sur mon nom car nous ne nous sommes vu qu’une ou deux fois à l’occasion de petites fetes organisées par Hélène, et cela fait déjà quelques années … C’est elle bien sur qui m’a donné l’adresse de ton blog et je voulais juste te féliciter et te remercier .( Car souvent on prend du temps pour dire ce qui ne va pas mais on en prend rarement pour complimenter .) Alors bravo car ton blog est très sympa et moi qui suis une cata en cuisine je suis très fière d’avoir réussi ton soufflé et il fallait que je le dise . Donc merci et à bientot peut etre si je me surprend encore sur une autre de tes recettes … 🙂 Bonne continuation . Sabine .
merci merci ! je découvre cette recette que je ne vais pas tarder à reproduire !! quel délice et quelles merveilleuses et gourmandes photos !! j’adore
je ne sais pas trop, comme d’hab , ce qui me fait le plus d’effet : ton billet, qui me met les neurones en éveil et me donne envie de tester ta recette , où le bonheur gourmand que ta recette promet et qui me donne envie de relire tous tes billets pleins d’humour ! mais quoiqu’il en soit , merci pour le plaisir des papilles et du reste .Lol.
Bonjour Cécile,
Hier dimanche, nous étions invités chez tata Arlette et il y avait aussi Papa et Maman ; nous avons apprécié la mousse au chocolat, caramel et beurre salé ; délicious !!!! nous avons parlé de l’Amérique (nous avons découvert en 2002) – énorme ! d’ailleurs, tout est énorme là bas !! bonne journée – bises – une cousine (germaine pour ta maman) et heureusement je n’ai de germaine, je crois, que la cousinerie. Joëlle
et bien là t »hésites pas 40 fonds de tarte, je n’aurais même pas la place de les stocker dans mon fridge mais c’est vrai que les anniversaires avec cadeaux et amis méritent pleins de gâteaux
Superbe! J’adore (l’histoire, le clip, tout…sauf le dessert car j’ai pas la dent sucrée mais bon, il est bien beau en tout cas et c’est sûr qu’il ferait plus d’un heureux chez moi!)
salut fillotte;ça m’a l’air d’une jolie et bien bonne recette,que ces petites tartelettes sont appétissantes!!!, mais voilà,pour moi , rien qu’à voir la longueur des ingrédients,ça fait un peu barrage,pour une recette salée ça passerait encore,mais le sucré,il faut que ce soit trés simple et rapide.Quant à la naissance de Félicie,c’est à dire le 3 octobre comme toi,c’était quand meme le plus beau cadeau qu’une Maman puisse recevoir ,la naissance de sa fille, et il faut l’avouer,pas n’importe laquelle!!!!!!!!une adorable petite fille en son genre,pas compliquée du tout!!!!!!!!!.enfin,pour en finir ,elle nous manque beaucoup,vivement Noel.
le 3 Octobre est une date importante aux yeux de beaucoup et le rassemblement d’anniversaires sur une seule date a ses avantages (on n’oublie pas) ses inconvénients (plusieurs cadeaux)bonne anniversaire à vous deux et pour ce qui est du tiramisu seul le Tia Maria trouve grâce à mon goût !
salut cousine! alors la tu as choisis la bonne date pour poster ta nouvelle recette !!! eh oui hier et aujourd’hui : REUNION de famille en mayenne! alors de quoi on parle avec tante rosy et tante arlette : de la nouvelle recette de cecile eh oui madame!!! entre parenthèses tu nous fais bien marré avec ce blog et c’est l’occasion pour te le dire today! merci a gad pour cette belle explication aussi hihihi! vous nous avez manqués en tout cas mes vieux cousins lol!!! bisous a vous 4 a bientot !!
Elles sont magnifiques tes tartelettes! Bravo!!
Ils sont trop mignons et très tentants! Moi qui cherchait quoi faire ce WE! (^_^)